François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a indiqué lundi que le candidat du Front de Gauche était favorable à la gratuité "immédiate" de la formation au code et de l'examen du permis de conduire, et à terme à celle de la formation pratique à la conduite.
"On s'est prononcé pour l'intégration de la formation au code dans l'Education nationale", qui serait ainsi "assurée à tout le monde dans le cadre de la scolarité obligatoire", et pour la "gratuité de l'examen" du permis de conduire, des "mesures" d'application "immédiate" si M. Mélenchon est élu président de la République en mai, a affirmé François Delapierre.
Les mesures d'application immédiate ne vont pas "jusqu'au bout de la gratuité" de la formation au permis de conduire mais "dans le sens" de celle-ci, a-t-il concédé. Elles sont, d'après lui, des préalables à l'ouverture d'un "chantier" sur la "gratuité" de l'ensemble de la formation car, à terme, le FG souhaite aussi "aller vers la gratuité de la formation pratique".