François Fillon a accusé mardi la gauche "de faire des agences de notation des auxiliaires de son combat partisan", dans des déclarations devant les députés UMP, rapportées de source proche du groupe et confirmées dans son entourage.
"Les décisions d'une agence de notation ont provoqué un petit tsunami médiatique aussi indécent que déplacé", a lancé le Premier ministre, en faisant référence à la dégradation de AAA à AA+ de la note de la dette française par Standard and Poor's.
"Le paradoxe de la gauche est de faire des agences de notation des auxiliaires de son combat partisan", a affirmé François Fillon, qui a jugé que "l'opposition a eu une attitude irresponsable, confirmée par le silence assourdissant d'hier (lundi)", après le maintien de la note AAA accordée à la dette souveraine de la France par l'agence Moody's.
"Les agences de notation sont des indicateurs utiles, ce ne sont pas elles qui font la politique de notre pays", a-t-il répété. "Standard and Poor's a mis sous perspective négative seize pays dont certains n'ont pas de dette comme le Luxembourg ou peu ou pas de déficit comme les Pays-Bas", a relevé le chef du gouvernement.
François Fillon a assuré que les objectifs gouvernementaux de réduction des déficits publics, en pourcentage du PIB, "seront respectés". "Un déficit 2011 à 5,7%, nous serons en dessous, à 4,5% en 2012, on y sera", a-t-il dit.