Florian Phillipot, vice-président du Front national, a réagi vendredi à la crise traversée par l'UMP depuis plusieurs jours. Selon ce conseiller de Marine Le Pen, "si Jean-François Copé est confirmé, ça sera une fragilité pour l'UMP. Il inspire un sentiment d'insincérité et d'arrivisme. Les gens ont du mal à le croire", estime-t-il dans un entretien au JDD.fr. "Ce qui prime aujourd'hui, c'est une haine décomplexée. L'UMP est vermoulue depuis longtemps et est peut-être en voie d'effondrement", ajoute Florian Philippot.
Florian Philippot n'épargne pas Nicolas Sarkozy. "Il a sa part de responsabilité dans ce qu'il se passe à l'UMP. Il n'a organisé aucune succession, il a laissé un champ de ruines. Il est affaibli par son quinquennat et maintenant, il va être affaibli par ses ennuis judiciaires. Après l'affaire Bettencourt, il y aura Karachi puis les sondages de l'Elysée", estime Florian Philippot.
Selon le vice-président du FN, cette situation a un impact sur les adhésions au parti dirigé par Marine Le Pen. "Depuis dimanche, on est sur un rythme deux ou trois fois supérieur à la moyenne. De dimanche soir à lundi, on a enregistré 500 adhésions", explique-t-il.