L'austérité généralisée a plongé l'Europe dans une "crise totale" qui la met "en danger" et le couple franco-allemand devrait réagir en lançant un emprunt conjoint pour "rétablir la confiance", plaide le banquier de gauche Matthieu Pigasse dans Libération mercredi. "Aujourd'hui, c'est l'Europe et l'euro qui sont en danger", déclare l'influent patron de Lazard France, également vice-président de la banque pour l'Europe, en s'inquiétant des conséquences "dramatiques" pour l'ensemble de la zone euro d'une éventuelle sortie de la Grèce, en pleine impasse politique.
"Le drame grec peut accentuer la défiance des investisseurs internationaux vis-à-vis de la zone euro et fragiliser encore davantage ses maillons faibles comme l'Espagne", avertit-il. Selon lui, les politiques uniquement fondées sur l'austérité mises en place depuis l'éclatememt de la crise de la dette se sont révélées "un échec absolu" et les plans de sauvetage des pays fragiles "n'ont en réalité rien réglé".
"Nous sommes aujourd'hui rattrapés par une crise totale: financière, économique, sociale et morale. Cette crise, profonde, est le reflet de la cassure du modèle de croissance européen", affirme-t-il.