"Je dis à Luc Chatel : 'C’est très hypocrite et je lui dis mieux vaut tard que jamais !'", a lancé mardi Ségolène Royal, après l'annonce du soutien du ministre de l'Education au "pass contraception" lancé en Ile-de-France après avoir été pour la première fois créé en Poitou-Charentes.
"Il est obligé de céder sous la pression parce que d’autres régions vont s’engager", a assuré la présidente de la région Poitou-Charente. "Là où surtout le ministère ne fait rien, là où surtout le nombre d’infirmières scolaires est en train de diminuer dramatiquement, là où on manque cruellement de médecins scolaires alors que la prévention de la santé dans l’école est un élément-clé de l’égalité des chances et de la réussite scolaire, il y a des enfants qui ont mal aux dents, qui ne voient pas clair. L’infirmière et le médecin scolaire, ce sont des adultes très importants dans l’école", a insisté l'ex-candidate à la présidentielle.
"C’est sur eux que je me suis appuyée pour mettre en place des actions de prévention de la santé et notamment d’accès à la contraception libre et gratuite", a-t-elle conclu.