François Hollande perd trois points, Jean-Marc Ayrault, quatre points.
La cote de popularité du président de la République et de son Premier ministre recule au mois de juillet, selon le baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche. François Hollande garde tout de même la confiance d'une majorité de Français, avec 56% de satisfaits. Mais le chef de l'Etat perd tout de même trois points de popularité en un mois. "Malgré une personnalité relativement consensuelle, le chef de l’Etat ne bénéficie d’aucun état de grâce", note le JDD.
Jean-Marc Ayrault voit aussi sa cote de popularité chuter de quatre points en juillet, à 61% de Français satisfaits. "Ayrault a vocation à prendre les coups et gérer les dossiers chauds. On le voit dans l’affaire PSA", note Jérôme Fourquet, le directeur adjoint du département Opinion de l’Ifop, dans les colonnes du JDD.
Selon l'enquête, 9% (-5) des personnes interrogées se déclarent "très satisfaites" du président de la République et de son action, et 47% plutôt satisfaites (+2). Ils sont 27% (+1) à être plutôt mécontents, et 17% (+3) à être très mécontents.
Concernant Jean-Marc Ayrault, 9% (-3) se disent "très satisfaits" de lui et 52% (-1) "plutôt satisfaits". Le camp des mécontents gagne 8 points, à 37%. Dans le détail, ils sont 28% (+6) à se dire "plutôt mécontents" et 9% "très mécontents" (+2).
Le sondage a été réalisé par téléphone du 19 au 20 juillet auprès d'un échantillon de 929 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.