François Hollande est le socialiste candidat à la primaire recueillant le plus de satisfaction chez les Français, à 55%, inchangé par rapport en juillet, alors que Martine Aubry perd 4 points et Eva Joly 9, dans le baromètre Métro/OpinionWay publié dimanche.
Cette question est posée à un échantillon représentant l'ensemble des Français et non les seuls sympathisants, et les réponses ne constituent pas des intentions de vote pour la primaire socialiste des 9 et 16 octobre. Le député de Corrèze est stable par rapport à juillet, à 55% de satisfaits. En deuxième position, la maire de Lille baisse de 4 points à 46%.
Les députés Manuel Valls (37% +1) et Arnaud Montebourg (32%, -1) devancent Ségolène Royal, présidente de Poitou-Charentes, qui perd 4 points à 29%. Parmi les présidentiables centristes, l'ex-ministre Jean-Louis Borloo est en tête à 47% (+1) tandis que le président du MoDem François Bayrou est inchangé à 38% et qu'Hervé Morin (NC) stable à 28%.
Dégringolade de satisfaction pour la candidate EELV Eva Joly qui perd 9 points à 36%, devant Dominique de Villepin (République solidaire) qui en perd 1 à 35% et Jean-Luc Mélenchon 1 aussi à 31%.
Sondage réalisé par téléphone du 2 au 7 septembre auprès de 1011 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).