C’est le temps de l’état de grâce pour Manuel Valls. Déjà très populaire dans l’opinion avant sa nomination à Matignon, le nouveau Premier ministre débute sa fonction à un niveau très élevé dans le cœur des Français. Selon le tableau de bord politique de Paris Match, établi par l’Ifop, le nouveau chef du gouvernement reçoit l’approbation de 58% des Français.
Une différence criante avec Ayrault. La différence avec Jean-Marc Ayrault est manifeste. En mars, l’ancien Premier ministre recueillait à peine 28% d’opinions positives. Par ailleurs, 68% des personnes interrogées estiment que Manuel Valls "dirige bien l’action de son gouvernement". 63% des Français jugent qu’il "est proche des préoccupations des Français, et 51% pensent même qu’il "est capable de sortir le pays de la crise." Bref, les attentes sont immenses. Et la déception, si déception il y a, risque d’être à la hauteur.
Hollande en profite (un peu). L’autre enseignement de ce sondage, c’est que François Hollande rebondit. Désormais, 26% des personnes interrogées approuvent son action, contre 23% il y a un mois. La satisfaction est cependant toute relative pour le président de la République, qui reste à un niveau historiquement bas.
L’opposition reste impopulaire. Dernière satisfaction pour l’exécutif : l’opposition reste mal perçue par les Français. 64% des personnes interrogées estiment qu’à la place de la majorité actuelle, elle ne ferait pas mieux. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis l’accession de François Hollande à la présidence de la République.
INFO E1 - Sécu : où Valls va-t-il trouver les 11 milliards ?
REACTIONS - Désir au gouvernement, une "exfiltration calamiteuse" ?
PORTRAIT - Christian Eckert : le franc-parler de gauche au Budget
ZOOM - Un gouvernement resserré oui, mais sur le fil...
PORTRAIT - Cambadélis, "un homme de coups" à la tête du PS ?