Nicolas Sarkozy demeure le meilleur opposant à François Hollande et au gouvernement pour 44% des sympathisants de l'UMP devant Alain Juppé (37%), selon un sondage BVA-I>Télé-CQFD et le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi. A la question, parmi les personnalités suivantes de l'UMP, quel est le meilleur opposant à François Hollande et au gouvernement, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 44%, chez les sympathisants de l'UMP, devançant Alain Juppé (37%) et François Fillon (7%).
Sur l'ensemble des Français, en revanche, Alain Juppé arrive en tête (39%) devant Nicolas Sarkozy (23%) et François Fillon (12%). "Juppé semble s'installer en rival de Sarkozy pour incarner l'opposition, alors même que l'ancien président de la République est confronté à un climat affairiste défavorable", souligne Erwan Lestrohan, directeur d'études chez BVA Opinion.
Enfin, les sympathisants de droite souhaitent à 49% que le positionnement politique de l'UMP soit "ni plus ni moins à droite", 37% "plus à droite", 11% "moins à droite". Enquête réalisée les 27 et 28 mai 2014 auprès d'un échantillon de 1.091 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
MORANO - Sarkozy doit revenir "maintenant ou jamais"
UMP - Pourquoi pas Sarkozy président ?
SÉRIE - Les épisodes d'une tragédie politique
QUESTION - Comment le financement de la campagne a dérapé