Soixante pour cent des Français estiment que le Front national ne ferait pas mieux que les partis traditionnels de droite et de gauche s'il était au pouvoir, tandis qu'un quart des personnes interrogées expriment l'opinion inverse, selon un sondage de l'institut CSA pour BFMTV. A la question "selon vous, s'il était au pouvoir, le Front national ferait-il mieux que la gauche ou la droite ?", 39% répondent "non certainement pas" et 21% "non probablement pas" tandis que 16% disent "oui probablement" et 9% "oui certainement"). Quinze pour cent des sondés ne se prononcent pas.
Le jugement majoritaire est partagé par l'ensemble des catégories de population. Dans le détail, les cadres et professions libérales apparaissent comme les plus hostiles au Front National. Ainsi 79% d'entre eux affirment que la formation politique dirigée par Marine Le Pen ne ferait pas mieux que la gauche ou la droite si elle était au pouvoir. Les ouvriers semblent en revanche beaucoup plus nuancés (50%), plus d'un tiers d'entre eux exprimant une opinion inverse (34%).
Les sympathisants de l'ensemble des grandes familles politiques expriment clairement l'idée que le FN ne ferait pas mieux s'il était au pouvoir (86% des sympathisants de gauche, 65% des sympathisants de droite). Sans surprise, les sympathisants d'extrême droite témoignent en revanche d'un soutien massif au Front National. Pour 94% d'entre eux, le FN ferait mieux que la gauche ou la droite au pouvoir, de même que pour 83% des électeurs de Marine Le Pen en 2012.
Ce sondage publié jeudi a été réalisé par internet du 18 au 19 juin auprès d'un échantillon national représentatif de 944 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas après stratification par région et taille d'agglomération.