Jean-Marc Ayrault a affirmé mardi que l'UMP, avec sa stratégie du "ni-ni", avait "franchi un cap" et était "en train de préparer une alliance stratégique avec le Front national", appelant les électeurs à dire "non à cette dérive" lors du second tour des législatives.
"Il faut que les Français soient éclairés par les intentions de l'UMP, je pense que l'UMP est en train de préparer une alliance stratégique avec le Front national", a déclaré Jean-Marc Ayrault lors d'un déplacement à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine pour soutenir un candidat PS aux législatives. "Alors bien sûr ils y vont par petites touches", a-t-il enchaîné, "mais ce 'ni-ni' c'est une rupture avec ce qui s'est passé depuis très longtemps".
Selon le chef du gouvernement, "une grande partie de la droite est restée sur les principes républicains et Jacques Chirac n'avait pas transigé avec cela. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs en 2002 face à Jean-Marie Le Pen, nous la gauche nous n'avions pas hésité à voter pour lui, même si nous ne partagions pas beaucoup de choses sur le plan politique, mais il y a la République qui nous rassemble!"