Eric Ciotti, directeur de campagne de François Fillon, a estimé mardi que Nicolas Sarkozy, "une fois de plus, montre la voie" en étant favorable à revoter pour la présidence de l'UMP. "Nous ne pouvons en sortir que par la voix des militants", a jugé sur France 2 le président du conseil général des Alpes-Maritimes. "C'est la seule solution, autrement, on sera dans le soupçon, l'illégitimité". "Une fois de plus, Nicolas Sarkozy montre la voie, j'espère que tout le monde va écouter ce message", a dit le député.
Eric Ciotti a préconisé "un vote global", puisqu'il y a eu "des problèmes partout dans cette élection. Jean-François Copé organisateur et candidat, cela signifiait "dès le départ un vice de forme". Il faut le faire "le plus vite possible", mais en prenant le temps "qu'un comité des sages l'organise de façon indépendante". "L'organisation des élections a été lamentable", a tranché Eric Ciotti.
Quant à un refus de second scrutin par le député-maire de Meaux, reconfirmé lundi comme président de l'UMP par la commission des recours, le soutien de François Fillon a glissé: "J'avais cru comprendre, pendant la campagne, qu'il se soumettrait à tous les choix et toutes les décisions du président de la République". "Il a fermé la porte à Alain Juppé", et "il semble fermer la porte à Nicolas Sarkozy: trop c'est trop". Eric Ciotti juge "pas recevable" l'argument financier pour refuser un retour aux urnes. "L'UMP est en danger", avertit-il.