Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a critiqué sur Europe 1 mardi matin la "volonté qu'ont certains de détruire pas à pas les valeurs du modèle républicain". Avec ces propos, Henri Guaino vise particulièrement François Hollande, à qui il reproche "de s'attaquer à l'Etat, à la République, à la Nation". "Cela m'exaspère, on surfe sur l'ère du temps", a-t-il ajouté.
Le conseiller spécial de l'Elysée a développé un exemple pour justifier son attaque contre le candidat socialiste à l'élection présidentielle. "C'est une très mauvaise idée de vouloir supprimer la Cour de justice de la République", une institution mise en place sous François Mitterrand qui juge les ministres. "Ce sont sont des citoyens comme les autres qui peuvent être jugés de manière individuelle mais dans l'exercice de leur fonction, ils ne sont pas des citoyens comme les autres", a-t-il défendu.
Henri Guaino estime que "les ministres, qui exercent une fonction très particulière, qui est une fonction de souveraineté et qui sont responsables devant le Parlement doivent être jugés d'une façon particulière". Mais, ajoute-t-il, "ils sont quand même jugés, avec toutes les garanties possibles, mais via une procédure spécifique qui tient à la spécificité de leur fonction".