Si vous deviez passer la soirée du 31 avec trois personnalités politiques, qui choisiriez-vous ? Pour les Français, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Rama Yade est le trio de personnalités politiques avec qui les Français aimeraient le plus passer une soirée de réveillon, selon un sondage Odoxa paru samedi pour Le Parisien/Aujourd'hui et i-TELE.
>> VOIR AUSSI : Prévenir la gueule de bois
Des personnalités de tous bords. Les personnes interrogées pouvaient donner trois réponses parmi une liste de personnalités: Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 19%. L'ex-président devance la présidente du Front national Marine Le Pen et l'ancienne secrétaire d'Etat Rama Yade (17% toutes les deux). Viennent ensuite Alain Juppé (14%), Manuel Valls et Emmanuel Macron (12%), Ségolène Royal et Jean-Luc Mélenchon (11%), François Bayrou et Bruno Le Maire (10%).
Morano lanterne rouge. Le chef de l'Etat François Hollande serait un convive apprécié par 9% des sondés, à égalité avec la maire PS de Paris Anne Hidalgo. Puis enfin Martine Aubry, Cécile Duflot et Arnaud Montebourg (8%), Nathalie Kosciusko-Morizet (7%). Nadine Morano ferme la marche : seuls 2% rechercheraient la compagnie de l'eurodéputée et ex-ministre UMP.
>> LIRE AUSSI : Vacances : où les ministres passeront-ils les fêtes ?
La "révélation" Macron. Le sondage a porté également sur les personnalités et événements marquants de 2014. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron est la "révélation politique" (47%), loin devant la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen (32%) et l'UMP Bruno Le Maire (30%). L'éphémère secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud, démissionnaire en raison de déboires fiscaux, est "la personnalité la plus scandaleuse" pour 40% des sondés, juste devant l'ancienne compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler et son livre dans lequel elle étrille le chef de l'Etat (39%). Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon, mis en cause pour ses dépenses, complète le trio (37%).
Enfin, l'événement politique qui a retenu le plus l'attention est la première place du FN aux élections européennes, citée par 51%, loin devant le redécoupage des régions (31%) et le retour de Nicolas Sarkozy (24%).
Sondage réalisé les 11 et 12 décembre par internet auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.