Le député PS Jean-Christophe Cambadélis juge mercredi dans FranceSoir.fr "plutôt positive" la poussée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon puisque, selon lui, les électeurs du candidat du Front de gauche "se reporteront certainement" sur François Hollande au second tour.
"Cela fait des mois qu'on nous annonce qu'on est au creux de la vague, c'était déjà censé être le cas après la fin des primaires. Au contraire, je trouve le score de François Hollande au premier tour (28%, ndlr) plutôt encourageant à trois semaines du scrutin", estime Jean-Christophe Cambadélis.
Concernant la spectaculaire montée de Jean-Luc Mélenchon, le député socialiste relève qu'il "ramène dans l'espace d'une gauche de gouvernement des électeurs qui s'en étaient peut-être éloignés". "Donc c'est plutôt positif, d'autant plus qu'ils se reporteront certainement sur Hollande au second tour", enchaîne-t-il. Selon lui, ces électeurs "ne peuvent pas concevoir cinq ans de plus avec (Nicolas) Sarkozy et, d'autre part, les idées radicales de confrontation frontale avec le capitalisme trouvent un écho dans notre programme".