Philippe Poutou, candidat du NPA, a opté pour l'humour et l'autodérision. Dans la version longue de son clip de campagne, Philippe Poutou, qui plafonne à moins de 1% d'intentions de vote dans les sondages, a mis en scène une parodie de Questions pour un champion, la célèbre émission de France 3, rebaptisée pour l'occasion "Questions pour une élection".
Quel candidat "défend un bouclier social comprenant une augmentation de salaire de 300 euros nets et pas un revenu inférieur à 1.700 euros par mois" ? Deux candidats au jeu doivent répondre à cette question, aidés, comme dans l'émission originale, par un indice : "Après le vélo, l'auto". Une allusion à Olivier Besancenot, facteur, et à son successeur Philippe Poutou, ouvrier chez Ford.
"Charles de Gaulle" ou "Michael Schumacher"
La question est ensuite déroulée et les deux candidats proposent plusieurs réponses : "Charles de Gaulle" ou "Michael Schumacher". Mais c'est quand l'animateur précise que le "candidat anticapitaliste prône la sortie urgente du nucléaire et la création d'un pôle public de l'énergie" qu'ils répondent en cœur "Philippe Poutou !".
Une fois la bonne réponse donnée, un bandeau rouge s'affiche sur l'écran : "Aux capitalistes de payer leur crise !", accompagné du logo du NPA et de la photo de Philippe Poutou. Sur Twitter, ce clip a surpris les internautes, qui étaient nombreux à réagir mercredi, saluant tantôt un clip "excellent", tantôt une vidéo "ringarde".