L'ancien Premier ministre UMP François Fillon a tenu mardi la première assemblée générale de son club Force républicaine (FR), avec lequel il entend "bâtir un projet politique solide et réformateur" dans la perspective de la présidentielle de 2017. Annoncé depuis des mois, ce micro-parti qui succède à France 9 revendique environ 10.000 adhérents et lance une campagne pour récolter des fonds.
Dans un communiqué, le mouvement écrit que d'ici la mi-juillet "des représentants départementaux de Force républicaine seront installés dans plus de la moitié des départements, les autres désignations étant prévues en septembre". Avec ce club, François Fillon entend "tracer un chemin et ouvrir des perspectives", poursuit le texte.
Toutefois, le club "n'est n'est pas un nouveau parti politique et ne donnera d'ailleurs pas d'investitures à des candidats. Force républicaine est une sensibilité qui défend au coeur de l'UMP les valeurs qui ont conduit à la création du parti", ajoute le communiqué. Avec Force républicaine, l'ancien chef de gouvernement "veut bâtir un projet politique solide et réformateur capable d'engager le redressement national, de redonner aux Français le goût du progrès et confiance en leur avenir".