Des "milliers" d'ex-expatriés pourraient ne pas pouvoir voter ce dimanche. Le Quai d'Orsay a annoncé en fin de journée être assailli par des "milliers de demandes" d'anciens expatriés ne s'étant pas radiés dans les consulats au moment de leur retour en France et ne pouvant pas voter à la présidentielle. Dans le même temps, le ministère s'est déclaré confiant pour qu'ils le fassent d'ici 20h. "On est envahi de milliers de demandes" qui viennent "d'une négligence des Français n'ayant pas demandé leur radiation des listes électorales" dans les pays où ils se trouvaient. Après vérification, rédaction d'une lettre sur l'honneur, ces Français devraient pouvoir voter d'ici 20h, a-t-on ajouté au Quai d'Orsay.
Remplir une déclaration sur l'honneur
Dans les bureaux de vote, ces Français sont renvoyés vers les mairies qui demandent au centre de permanence du Quai d'Orsay si ces gens dépendaient bien de listes électorales d'une ambassade X à l'époque Y. Le centre vérifie alors que ces gens n'ont pas voté et dans le même temps les mairies demandent aux Français concernés de remplir une déclaration sur l'honneur, certifiant qu'ils n'ont pas voté dans leur pays d'expatriation ou par correspondance.
Le processus se heurtait dimanche à un problème technique. Les mairies ne sont équipées que de fax et il y a embouteillage entre fax entrant et sortant... Des priorités ont été données aux bureaux qui fermaient à 18H. Selon le Quai d'Orsay, "quasiment tout le monde aura sa réponse et devrait pouvoir voter d'ici la clôture du scrutin à 20h. Le document fourni par les mairies sera valable pour le second tour et aussi pour les législatives de juin, a-t-on enfin précisé de même source.