Un quart des Français se disent prêts à participer à la primaire présidentielle de gauche où, plus de trois semaines avant le scrutin, François Hollande distance nettement ses concurrents en termes d'intentions de vote, selon un sondage BVA rendu public jeudi. Selon cette enquête d'opinion réalisée auprès de 2.645 personnes pour Orange, la presse régionale et RTL, l'électorat potentiel de cette consultation inédite organisée par le PS est très large : 25% des personnes interrogées sont "susceptibles d'aller voter" (soit environ 11 millions). 15% (6,5 millions de personnes) se disent même "certaines d'aller voter".
Parmi les sympathisants de gauche (sous-échantillon de 1.265 personnes), 44% affirment qu'ils choisiraient le député de Corrèze si le scrutin avait lieu dimanche prochain. 31% optent pour la maire de Lille, 12% pour Ségolène Royal, 7% Arnaud Montebourg, 5% Manuel Valls et 1% pour le PRG Jean-Michel Baylet. L'ancien Premier secrétaire arrive aussi en tête parmi les Français susceptibles d'aller voter (échantillon à 676 personnes). Il domine aussi parmi les Français "certains" d'aller déposer leurs bulletins à la primaire, mais l'échantillon n'est alors plus que de 402 personnes.
Sondage réalisé du 7 au 14 septembre par téléphone et internet auprès de 2.645 personnes de 18 ans représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).