Claude Guéant a finalement donné son aval à la primaire socialiste, après un entretien au début du mois avec le grand organisateur de ce rendez-vous au PS, François Lamy. Ce dernier était venu exiger les listes électorales que treize préfectures refusaient encore de lui fournir. Quelques jours à peine après avoir violemment critiqué la primaire socialiste à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur a finalement intimé l'ordre aux préfets récalcitrants de s'exécuter, via une circulaire administrative. Le télégramme a été envoyé par le Secrétaire général du ministère de l'Intérieur dans les heures suivant l'entretien.
Le service politique d'Europe 1 s'est procuré cette circulaire. "Si vous êtes sollicités, en vertu de l'article L.28 du code électoral, vous êtes tenus de communiquer la totalité de la liste électorale de chaque commune", est-il notamment écrit.
Un télégramme qui fait gausser les socialistes. "Tout ça pour ça", ironisent-ils avant d'ajouter : "dire que quelques heures plus tôt, on nous accusait de vouloir constituer un fichier d'opinion politique".