Persuadé qu'il serait le troisième homme de la primaire, Arnaud Montebourg avait choisi dimanche de se mettre à distance des pressions des états-majors des deux favoris, Martine Aubry et François Hollande. Une soirée presque secrète, en comité restreint, selon les informations du buzz politique d'Europe1.
Le député de Saône-et-Loire a d'abord retrouvé, un peu avant 19 heures, chez une amie dans un petit appartement du quartier Marais à Paris, sa compagne, la journaliste Audrey Pulvar, son directeur de Campagne, Aquilino Morelle, et son fidèle lieutenant, Thierry Mandon, député-maire de Ris-Orangis (Essonne).
Et, dès l'annonce des premiers résultats, les entourages de François Hollande et de Martine Aubry ont pris la température. Les sms de félicitations et de sollicitations sont arrivés. François Rebsamen, un des lieutenants du député de Corrèze a d'ailleurs envoyé ce message : "Arnaud, ça va être TA soirée... de toute façon". Le candidat a cependant refusé d'annoncer dimanche son soutien à l'un ou à l'autre, par crainte qu'on le suspecte d'avoir "négocié quelque chose". Dans la soirée, il s'est finalement rendu au siège du PS, rue de Solférino à Paris.
Le député de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg sera lundi soir sur le plateau du journal de France 2. Il pourrait annoncer son choix pour le second tour du scrutin.