La reprise du trafic aérien se confirme mercredi et le rapatriement des Français bloqués s’accélère. Il sera achevé "d'ici la fin de la semaine", a indiqué Georges Colson, le président du Syndicat national des agents de voyage (Snav). "Je suis obligé de contredire gentiment Jean-Louis Borloo. On pense que ce soir ou demain les moyens courriers seront rapatriés. En revanche cela va demander encore quelques jours en ce qui concerne les vols longs courriers", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Ecologie avait déclaré mardi que la quasi-totalité des passagers bloqués hors de France par les perturbations du transport aérien seraient rapatriés dans les 48 heures.
>> L'état du trafic dans les aéroports français, cliquez ici.
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat au Transport a annoncé mardi sur Europe 1, que "demain (mercredi) ça ira mieux, vendredi ça ira encore mieux et j'espère qu'au moment du week-end on sera à peu près à la normale".
Mais "on ne sera pas à 100%" ce week-end :
"Il n'y a pas a priori de grosse inquiétude à avoir", a déclaré Dominique Bussereau en estimant que la France était le pays affecté par le nuage venu d'Islande où le plus grand nombre d'avions volait. La priorité a été donnée aux long-courriers pour le rapatriement des Français bloqués à l'étranger.