Jean-Marc Ayrault a exprimé vendredi sa "totale solidarité" avec la garde des Sceaux, Christiane Taubira, visée par les propos racistes d'une candidate du FN aux élections municipales dans le Doubs, suspendue depuis par le parti d'extrême droite.
"Le Premier ministre a eu aujourd'hui un entretien avec Christiane Taubira pour faire le point sur les dossiers en cours", indique Matignon dans un communiqué.
"A cette occasion, il a tenu à lui exprimer sa totale solidarité, et à l'assurer de tout son soutien après les propos à caractère raciste dont elle est la victime de la part d'une candidate du Front national aux élections législatives de 2012", ajoutent les services du Premier ministre.
Le Front national a écarté vendredi cette candidate, Anne-Sophie Leclere, tête de liste FN à Rethel (Doubs), une commune de plus de 7.000 habitants. Filmée sur France 2, dans "Envoyé spécial", cette commerçante de 33 ans, encartée au FN depuis 2012, a notamment assumé un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe, qu'elle a placé sur son compte facebook.