Les propositions avancées par François Hollande sont comme un "filet d'eau tiède" a estimé jeudi Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche (FG) à la présidentielle, tout en se déclarant ouvert à d'éventuelles discussions avec les socialistes.
Le président du Front de Gauche s'est cependant félicité sur I-Télé que les propos tenus dimanche dernier contre la finance par le candidat socialiste à la présidentielle aient permis de le "désenclaver" dans le débat politique.
"Il (François Hollande) m'aide en ce sens qu'il désenclave le propos du Front de Gauche. Aujourd'hui, quand vous dites 'on va lutter contre la finance', plus personne ne vient dire: M. Mélenchon, 'vous êtes un exagéré'", a-t-il relevé.
"S'il (le candidat socialiste) veut me tendre la main, qu'il le dise, et qu'il dise de quelle manière ça va se passer", a déclaré aussi Jean-Luc Mélenchon. Mais le candidat du Front de Gauche ne veut pas qu'une éventuelle rencontre avec les socialistes se résume à "sauter dans les bras" l'un de l'autre. "On regarde ce qu'il y a dans le programme et on en parle".
Jean-Luc Mélenchon a proposé d'autre part de "constitutionnaliser" l'article 2 de la loi de 1905, "qui dit que la République ne reconnaît pas les religions ni ne les finance", plutôt que d'inscrire l'ensemble de la loi dans la Constitution, comme l'a proposé François Hollande.