Manuel Valls a délaissé brièvement samedi ses habits de ministre de l'Intérieur pour participer à une ferrade, dans le Gard, une terre où le FN fait de gros scores électoraux, avant de prononcer un discours de défense et d'explication du hollandisme, la veille du 14 juillet. Vêtu d'une chemise blanche et un jean noir, Manuel Valls, qui était monté dans une charrette avec des élus locaux, s'est promené dans une manade, ce qui n'était pas sans rappeler les images de Nicolas Sarkozy durant sa campagne présidentielle de 2007. Mais lui, le Catalan d'origine, semblait y être à son aise et a lui-même marqué au fer rouge un taureau, sous l'oeil des médias venus en nombre.
On prépare la femelle taureau de 14 mois, une anouble, pour être ferrée #Valls en Camargue pic.twitter.com/nZLWdC2d02— lbrumont (@lbrumont) July 13, 2013
"La nature dans ce qu'elle a de magnifique nous permet de nous rappeler de là où on vient, de nos racines", a déclaré le ministre. Plus tard, là où il devait participer à un banquet républicain réunissant quelque 300 personnes, il a pris un bain de foule. "Le Gard est un beau laboratoire de la France avec ses atouts et ses problèmes", a-t-il dit, en rappelant le poids du Front national dans ce département. Il s'est inquiété également du récent sondage plaçant le parti de Marine Le Pen en deuxième position pour les municipales à Marseille.
Le ministre #Valls à l'apéro (de l'eau!) #Camarguepic.twitter.com/WzLM74XA4G— lbrumont (@lbrumont) July 13, 2013