Sud-RATP appelle "à nouveau à la grève", après le mouvement du 18 octobre, "pour une durée illimitée reconductible à partir du 14 novembre, dans un cadre unitaire et interprofessionnel en lien avec les entreprises concernées par la réforme des régimes spéciaux". C'est la décision annoncée ce lundi par un des syndicats de l'entreprise de transports francilienne. Reste désormais à connaître la décision des autres organisations syndicales. Elle devrait être annoncée mercredi ou jeudi.
"Au regard du refus du gouvernement à répondre aux revendications des agents, Sud-RATP s'engage d'ores et déjà à créer les conditions d'une action plus longue pour les agents de la RATP, en espérant être suivi par toutes les organisations syndicales de l'entreprise qui s'étaient engagées en ce sens vis-à-vis des salariés", déclare le syndicat (6,71% des voix aux dernières élections professionnelles), dans un communiqué. Sept syndicats de la RATP (CGT, Unsa, CFDT, FO, Indépendants, Sud, CFTC) sur huit avaient indiqué mercredi dernier qu'ils lanceraient une nouvelle grève si le gouvernement "ne revoit pas sa copie" sur la réforme. Ils attendaient "des réponses précises" au début de cette semaine.
Cette date du 14 novembre correspond à celle déjà choisie par les cheminots de la SNCF pour protester une nouvelle fois contre les régimes spéciaux de retraite. Pour les syndicats de la SNCF, il s'agit d'aller plus loin que la mobilisation déjà massive du 18 octobre dernier, en mettant en place cette fois un mouvement reconductible dans le temps.