A quatre jours du congrès du Parti radical, son président, Jean-Louis Borloo, profite de la polémique initiée sur le RSA par le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, selon les informations d'Europe 1. Il ne pouvait rêver de meilleure rampe de lancement pour la future confédération des centres, dans laquelle il veut intégrer son organisation.
Dans l’entourage de Jean-Louis Borloo, on explique que "s’attaquant aux bénéficiaires du RSA, Laurent Wauquiez, confirme la droitisation de l’UMP et démontre qu’il faut absolument renforcer l’aile sociale et humaniste de la Majorité". Ce qui justifie d’autant plus le départ de l’UMP de l’ancien ministre.
Ce discours, Jean-Louis Borloo l’aurait tenu mardi après-midi, à l’Elysée. Nicolas Sarkozy avait invité son ancien ministre pour tenter, une nouvelle fois, de convaincre de renoncer. Mais devant son obstination, le président de la République a fini par se résoudre à valider la naissance de la grande formation centriste voulue par Jean-Louis Borloo. A une condition : le président souhaite que son ancien ministre réfléchisse encore avant de se porter candidat en 2012.