L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a estimé que, pendant cette campagne du second tour de la présidentielle, le président-candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy, devait également "faire entendre le message humaniste" pour attirer à lui les électeurs de François Bayrou.
Lors d'une réunion de l'état-major sarkozyste autour de son champion au QG de campagne à Paris, il a été "décidé de ne pas considérer l'électorat sous forme de chapelles, mais de parler aux Français dans leur ensemble", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une rencontre où "le candidat nous a montré tout son optimisme, sa détermination" pour le 6 mai.
"Nous pensons que les électeurs de Bayrou sont sensibles à ce qu'on peut proposer en ce qui concerne la discipline budgétaire et la protection du pouvoir d'achat par l'équilibre budgétaire en 2016", a ajouté le vice-président UMP du Sénat, issu de la famille libérale.
"Les électeurs de François Bayrou ne seront pas naturellement tentés par la déconstruction européenne que proposent les amis de M. Mélenchon et de M. Hollande (...) Il y a, dans le projet de Nicolas Sarkozy, de quoi parler avec les électeurs de François Bayrou", a-t-il souligné.