Jean-Pierre Raffarin a raconté dimanche son différend avec le président Nicolas Sarkozy à propos des parcs à thème et sa colère d'avoir été qualifié "d'irresponsable" par le chef de l'Etat lors du petit déjeuner de la majorité jeudi à l'Elysée où il était absent.
"Je fais de la politique avec le sens de la responsabilité et je n'autorise pas grand monde à me dire que je suis irresponsable. Et ça, je le lui ai dit", a-t-il déclaré dans l'émission "Radio France Politique", avant d'ajouter : "je fais de la politique pour le respect" et "je pense que l'injure et l'invective" n'y ont pas place.
"Je n'aime pas beaucoup la brutalité contre quelqu'un qui est absent et qu'on laisse traîner l'information sans qu'il y ait la petite mise au point que l'on fait systématiquement dans ce genre de circonstances", a-t-il ajouté. Il a affirmé avoir demandé "que ce propos (du président) soit tempéré". "Il ne l'a pas été, alors j'ai dit clairement les choses", a expliqué encore Jean-Pierre Raffarin, en soulignant que "le respect fai(sait) partie d'une éthique de la politique".