La droite s'empresse de répondre au recul du PIB au troisième trimestre. Jean-Pierre Raffarin (UMP) a déploré jeudi une économie française "menacée de coma", dont il juge le gouvernement lourdement responsable.
Commentant à chaud sur France 2 ce chiffre de -0,1% au troisième trimestre, l'ancien Premier ministre a observé que "ce n'est jamais" uniquement "la faute d'un gouvernement, il y a des systèmes de conjoncture, des acteurs économiques", mais l'exécutif n'en a pas moins, à ses yeux, "de lourdes responsabilités". "Ce recul ne me surprend pas", a poursuivi le sénateur de la Vienne. "Quand on regarde l'économie de terrain, on voit bien qu'on est dans une situation assez grave. Je pense que l'économie française est menacée de coma". Exemple : "la production laitière est en train de s'effondrer. On va importer du lait dans notre pays !"
"On détruit des emplois de valeur", "même si avec des statistiques, des emplois financés par le budget de l'Etat, on va essayer de camoufler" la gravité de la situation, a relevé Jean-Pierre Raffarin. Il a accusé l'exécutif d'un "manque de lucidité sur la profondeur de la crise".