Jean-Pierre Raffarin, vice-président de l'UMP, a appelé samedi, en ouverture du Conseil national de l'UMP à Paris, les cadres du parti majoritaire à souhaiter "un bon anniversaire à Nicolas Sarkozy", qui fête ses 57 ans ce samedi. "Souhaitons un bon anniversaire à Nicolas Sarkozy. Dans les moments un peu durs, l'amitié ça compte", a lancé l'ancien Premier ministre sous les applaudissements des 2.000 cadres et de militants UMP réunis Porte de Versailles.
Sans surprise, le Conseil national de l'UMP, parlement du parti majoritaire, a validé les investitures aux législatives de juin. Le vote positif a toutefois été moins massif qu'attendu (82% contre 18%). Les critiques ont été vives ces derniers jours sur le faible pourcentage d'investitures accordées à des femmes (28% contre 26% en 2007).
"L'UMP est un parti anti-parité", a dénoncé Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIe arrondissement de Paris. La ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, déléguée générale de l'UMP aux élections, a fait valoir que 40% des candidats étaient des femmes dans les circonscriptions actuellement détenues par la gauche. Le Conseil national devait ensuite entériner le projet de l'UMP pour 2012 avant les discours de clôture du secrétaire général, Jean-François Copé, et du Premier ministre, François Fillon.