L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, inquiet d'un démarrage brutal de la campagne pour la présidence de l'UMP, a proposé jeudi un "serment de sagesse" dont Alain Juppé et lui-même seraient les garants.
"Je suis préoccupé par le démarrage de cette campagne interne à l'UMP", a déclaré le sénateur de la Vienne sur LCI. "Il y a trop de brutalité, il faut dégager quelques lignes de sagesse. Je propose qu'Alain Juppé et moi-même soyons les garants d'un serment de sagesse pour cette campagne électorale".
Ce "serment de sagesse" doit être fondé sur trois principes, a-t-il expliqué. Le premier est de "ne pas anticiper la campagne présidentielle: on choisit un président pour le parti en novembre, pas un candidat" à l'Elysée. Ensuite, "on adopte en congrès une charte d'unité", et troisièmement, "on établit une éthique du débat". "L'unité de l'UMP est très fragile", a-t-il averti, indiquant avoir parlé avec le maire de Bordeaux.
"Il y a un risque sérieux de retour au RPR et à l'UDF, un risque important", a-t-il dit. Or "si nous ne sommes pas rassemblés, nous ne qualifions pas nos candidats au second tour contre le Front national", a ajouté l'ex-Premier ministre. "Je dis halte au feu, serment de sagesse. Faisons en sorte de protéger l'unité de l'UMP", a-t-il insisté.