François Bayrou, candidat MoDem à l'Elysée, a dénoncé mercredi le soutien apporté à François Hollande par des personnalités centristes, chiraquiennes ou villepinistes, le comparant à "la transhumance" des troupeaux d'ovins au changement de saison dans ses montagnes pyrénéennes.
"C'est très simple, nous dans les Pyrénées on connaît très bien ça, c'est-à-dire les bergers qui conduisent leurs troupeaux savent que quand on change de saison, on change de pâturages, c'est la transhumance", a déclaré le député des Pyrénées Atlantiques à l'émission "Questions d'Info" LCP/Le Monde/AFP/France Info.
Et d'expliquer: "Vous avez, lorsque le printemps arrive, le troupeau qui était dans la vallée monte dans les alpages, et à l'inverse, lorsque l'automne survient le troupeau qui était dans les alpages descend dans la vallée".
"C'est une des maladies les plus profondes du système politique et administratif français", a dénoncé le leader centriste, "il y a un certain nombre de gens qui veulent toujours être du côté du pouvoir, c'est-à-dire, comme on dit familièrement dans notre pays, du côté du manche".