"En 2007, Nicolas Sarkozy dictait le tempo, imposait les débats. Aujourd'hui, nous avons le sentiment, nous, les républicains, d'avoir le pistolet du FN sur la tempe." Rama Yade a donc décidé de ne pas voter la résolution de soutien au président-candidat Nicolas Sarkozy lors du congrès du Parti radical samedi. L'ancienne secrétaire d'Etat entend ainsi protester contre sa "stratégie de droitisation".
"On nous explique que certaines civilisations sont inférieures à d'autres, et, en même temps, on nous dit que le FN est un parti nationaliste et socialiste. Où tombera le curseur ? Vous comprendrez que j'ai besoin de savoir cela précisément avant de m'engager", explique-t-elle dans une interview au Monde.
"Je ferai ce que je crois bien"
"Jean-Louis (Borloo) nous a demandé de nous prononcer en notre âme et conscience. En femme libre que j'ai toujours été, avec la sincérité dont j'ai toujours fait preuve, je ferai ce que je crois bien. Ce n'est pas parce que Jean-Louis Borloo n'est pas candidat qu'il me faut en choisir un autre", ajoute Rama Yade.
Rama Yade assure par ailleurs qu'elle ne se rendra pas au meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte dimanche. Jean-Louis Borloo, qui a annoncé son soutien au chef de l'Etat sortant, ne devrait pas non plus s'y rendre, a indiqué son entourage.