Interrogée par Europe 1, la candidate FN à la présidentielle, Marine Le Pen est revenue sur les propositions de Nicolas Sarkozy d'organiser un référendum sur la sécurité ou l'immigration. Pour Marine Le Pen, cette annonce est purement électoraliste.
"La relation que Nicolas Sarkozy a entretenu avec le concept même du référendum est criante de vérité. En 2005, il a violé la parole des Français, alors que les Français, par voix de référendum, avaient dit non. Il est intervenu, il y a quelques semaines pour empêcher le référendum en Grèce", rappelle la présidente du Front national.
"Je plaide pour une République référendaire depuis des années. Il est en train d'enfumer les Français, il a ressorti la valise à promesses. Le problème, c'est qu'aucune de ses promesses n'a été tenue", déplore Marine Le Pen.
Cette dernière se montre d'ailleurs confiante quant à ses chances d'être au second tour. "Je pense que les Français ne sont pas naïfs, qu'ils ont été déçus. Ils jugent Nicolas Sarkozy durement parce que justement, il avait une bonne dynamique. Il avait la possibilité de tout changer, il avait la confiance d'une part importante de la population, il n'en a rien fait. Il a trahi. Il a fait un mandat pour rien. C'est 5 ans de perdu. Je ne suis pas sur que les Français soient près à lui pardonner" commente-t-elle.