Réforme des parrainages impossible (Pécresse)

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement écarte toute réforme immédiate du système des parrainages des élus pour la candidature à la présidentielle, a déclaré mercredi sa porte-parole, Valérie Pécresse, estimant une telle modification impossible "à deux mois du vote".

"On ne fait pas de réforme du processus électoral présidentiel pour de simples raisons de convenance, et on ne le fait pas à deux mois du vote", a déclaré Valérie Pécresse en rendant compte des travaux du Conseil des ministres.

"Les séances d'indignation, de médiatisation et de victimisation du Front national, on en est coutumier depuis vingt ans ou trente ans", a-t-elle poursuivi, "s'il y a un problème de loi électorale il faut y réfléchir sereinement et en dehors du calendrier électoral lui-même pour aboutir à une proposition consensuelle et respectueuse des lois démocratiques".

"Le président (Nicolas Sarkozy) pour sa part, vous le savez, n'est pas favorable à l'anonymat des parrainages parce qu'il lui semble qu'en démocratie, on joue à visage découvert, on joue cartes sur table, on est sincère et que l'anonymat ne fait pas partie de nos traditions démocratiques", a conclu la ministre du Budget.