Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi à l'Assemblée nationale qu'il recevrait des représentants des parlementaires UMP lundi pour évoquer la "remise à plat" de la fiscalité promise par le gouvernement. Le Premier ministre a débuté lundi une série de consultations avec les partenaires sociaux sur ce grand chantier, avant de recevoir jeudi et vendredi les parlementaires de la majorité et de l'UDI.
Mardi lors de la séance des questions d'actualité, il a annoncé que les parlementaires UMP seraient reçus lundi prochain. Le président du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob, qui a interrogé le chef du gouvernement, a lui aussi confirmé cette rencontre. "Je vous dis tout de suite que vous serez dans une situation tout à fait intéressante (...) J'attends de vous que vous apportiez aussi des réponses" sur ce grand chantier, a déclaré Jean-Marc Ayrault, pour qui ce rendez-vous avec l'UMP sera un "grand moment de clarification".
Jean-Marc Ayrault a souligné que l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy s'était engagé à "baisser de 4 points les prélèvements obligatoires" durant son quinquennat alors qu'ils ont au total augmenté "d'1,5 point". "Quand je vous observe, vous demandez des baisses d'impôts, mais quand vous votez des amendements, vous augmentez la dépense, où est la cohérence?" a lancé le Premier ministre aux députés UMP. "Vous avez voté avec les sénateurs communistes 13 milliards d'augmentation des dépenses, où est votre cohérence?", a-t-il fustigé.