Réforme territoriale : les députés veulent une France à 13 régions

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
PUZZLE SANS FIN - Les députés se sont accordés sur une nouvelle carte des régions, prévoyant la fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine ainsi que Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Carte des régions, acte 3. Les députés PS enlèvent encore une région à la carte de l'Hexagone. Ils se sont accordés mardi matin sur une nouvelle carte de réforme territoriale, prévoyant la fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine ainsi que Nord-Pas-de-Calais-Picardie et une fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. La carte passerait ainsi de 22 actuellement à 13 (Corse comprise), contre 14 dans le projet prévu par le gouvernement.

Le Centre reste seul. Cette carte, proposée par les responsables PS du texte dans la perspective du débat à l'Assemblée sur la réforme des régions à partir de mardi soir, comprend aussi une fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Le Centre resterait seul, alors qu'il devait être rattaché à Poitou-Charentes. De même, les Pays-de-la-Loire et la Bretagne resteraient deux régions à elles seules.

Des débats jusqu'à vendredi. Cette carte a été largement adoptée mardi matin lors de la réunion du groupe socialiste à l'Assemblée, en présence du Premier ministre Manuel Valls, malgré des insatisfactions exprimées par certains députés PS. L'Assemblée doit se pencher jusqu'à vendredi sur ce premier volet de la réforme voulue par François Hollande, qui a pour ambition de "transformer pour plusieurs décennies l'architecture territoriale de la République".La nouvelle carte devrait être portée par un amendement du groupe PS.

Pour rappel, le projet initial du gouvernement :

 

carte des régions

© Elysée

>> Et la carte proposée par le rapporteur du texte, Carlos Da Silva, la semaine passée en commission des lois :