Les élections régionales s’annoncent décidément bien difficiles pour la majorité présidentielle. Un sondage publié vendredi donne en effet le Parti socialiste en tête dès le premier tour, devant l’union UMP-NC-CPNT-MPF.
57% sûrs d’aller voter
Delon cette étude TNS-Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, le parti présidentiel perd un point à 29% d’intentions de vote, alors que le PS de Martine Aubry gagne deux point, à 30%. En troisième position, les Verts-Europe-Ecologie, à 14%, gagnent deux points. Le Front national se situe à 8,5% est en hausse d'un demi-point, le Front de Gauche est en recul de 1,5 point, à 5,5%, suivi du MoDem, à 4,5% (+0,5). L'extrême gauche est créditée de 3,5%, 2% pour L0 (-0,5), 1,5% pour le NPA (inchangé).
Par ailleurs, 22% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote. 57% des sondés se disent tout à fait certains d'aller voter et 67% sûrs de leur choix de vote. Ces électeurs se détermineront d'abord en fonction de problèmes locaux (59%, +4) ceux qui seront motivés d'abord par les sujets nationaux passant à 38% (-4). 14% disent vouloir manifester leur soutien au gouvernement et à Nicolas Sarkozy, 33% leur marquer leur désapprobation, la plus grande part (48%) ne liant pas leur vote à leur opinion vis-à-vis de l'exécutif.
Une gifle en Ile-de-France
En difficulté au plan national, la droite l’est aussi en Ile-de-France. Selon un autre sondage, signé Opinionway-Fiducial pour Le Figaro, LCI et RTL, publié vendredi, la liste menée par Valérie Pécresse arriverait certes en tête au premier tour, avec 30% d’intentions de vote, mais la défait au deuxième tour s’annonce des plus lourdes. Le Parti socialiste, mené par Jean-Paul Huchon, l’emporterait en effet, avec le soutien des Verts et du Parti de gauche, avec 58% des votes. Une gifle monumentale dans l’une des régions symbole.