David Assouline, porte-parole du PS, a jugé vendredi "presque comique" que l'UMP Jean-François Copé ait parlé de "manipulation" à propos du changement du calendrier électoral, et lui a recommandé de "cesser d'accuser les autres de ses propres turpitudes".
"Crier à la manipulation au moment où François Hollande veut revenir à plus de démocratie est presque comique quand on a autant charcuté les circonscriptions législatives pour espérer un avantage électoral, au mépris de la représentativité démocratique et de la cohérence territoriale", accuse le sénateur de Paris dans un communiqué, en allusion à la nouvelle carte des circonscriptions.
Référence à la dernière réforme des collectivités locales sous Nicolas Sarkozy, David Assouline accuse encore le camp du secrétaire général de l'UMP d'avoir "même inventé un nouvel élu, le conseiller territorial, pour punir le vote majoritaire des Français pour la gauche aux dernières régionales et cantonales, tout en faisant reculer la parité".
Il "devrait cesser d'accuser les autres de ses propres turpitudes. Quand on veut lutter contre l'abstention, heureusement que l'on propose de ne pas voter cinq fois en 2014, en étalant le calendrier sur deux ans", argumente le porte-parole. Jean-François Copé a accusé vendredi le président Hollande de "manipulation" après son annonce du report d'un an, à 2015, des élections cantonales, rebaptisées départementales, et régionales.