Le président du MoDem et probable candidat à l'élection présidentielle, François Bayrou, a appelé jeudi Nicolas Sarkozy à avoir le "courage" de convoquer le Congrès pour se prononcer sur la "règle d'or" budgétaire.
François Bayrou a été reçu jeudi après-midi pendant environ 45 minutes par François Fillon, qui a entamé la veille une série de "consultations" sur la "règle d'or" budgétaire, après quoi le chef de l'Etat décidera de convoquer ou non les parlementaires en Congrès pour se prononcer sur cette règle. "C'est normal qu'on puisse emprunter pour investir, pour construire un hôpital, une université... Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on emprunte pour le train de vie de tous les jours", a déclaré à la presse M. Bayrou à l'issue de l'entretien.
"Je suis donc un défenseur de cette +règle d'or+!", a-t-il ajouté. "J'ai dit au Premier ministre que pour ma part, il fallait que le gouvernement ait le courage de convoquer le Congrès pour mettre toutes les forces politiques devant leurs responsabilités", a indiqué le probable candidat centriste. Selon lui, "on vit une situation paradoxale car même un certain nombre de candidats et candidates du Parti socialiste disent: +On est pour mais pour après+. Or, c'est bien aujourd'hui que la question se pose".