Brice Hortefeux, vice-président du Conseil national de l'UMP, affirme être "favorable à titre personnel" à une réunion du Parlement en Congrès pour le vote de la règle d'or "sauf si le PS, évidemment, persistait dans son opposition stérile", dans une interview aux Echos vendredi. Jeudi lors du petit-déjeuner de la majorité à l'Elysée, le président Nicolas Sarkozy a dit qu'il prendrait sa décision de convoquer le Congrès après les consultations de François Fillon sur la question, soit "à partir de fin septembre", selon des participants au petit-déjeuner. Le chef de l'Etat a demandé à sa majorité de faire de la "pédagogie" dans ce domaine.
"Je suis donc favorable à titre personnel à ce que le Congrès soit réuni pour un vote, sauf si le PS, évidemment, persistait dans son opposition stérile", déclare Brice Hortefeux. Plusieurs responsables de la majorité, avec en premier lieu le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, plaidaient jusqu'en fin de semaine dernière pour que le chef de l'Etat réunisse le Congrès, quitte à ce que la règle d'or soit rejetée, considérant que les risques politiques étaient plus grands pour la gauche que pour la droite.
Brice Hortefeux juge une nouvelle fois la position du PS "à la fois incompréhensible et égoïste". "Incompréhensible parce qu'il s'agit d'une mesure proposée à tous les pays de la zone euro (...) Egoïste parce que le PS privilégie les calculs électoraux politiciens sur l'intérêt général, alors qu'une démonstration d'unité nationale serait utile dans le climat actuel", ajoute-t-il.