Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a qualifié mercredi d'"extrêmement hypocrite" la décision du gouvernement de plafonner à 450.000 euros annuels les rémunérations des dirigeants d'entreprises publiques.
"C'est une promesse de la campagne. On fait semblant de régler les problèmes en réduisant les salaires des dirigeants. C'est dans la catégorie 'morale ostentatoire' pour dissimuler ce qui est moins moral", a-t-il réagi lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
"On fait croire aux Français que l'on règle les problèmes budgétaires, économiques, en réduisant la rémunération des dirigeants de notre pays. C'est extrêmement hypocrite. Ça ne règle rien, ça ne réduit en rien les injustices puisque, pour moi, réduire les injustices, c'est permettre aux Français de gagner plus", a ajouté Jean-François Copé.
Selon lui, "on en est loin en réduisant de X% la rémunération du patron de la SNCF. Comme d'ailleurs on n'a rien réglé en réduisant de 30% la rémunération du président de la République. Que je sache, ça n'a absolument pas amélioré le pouvoir d'achat des Français, ça n'a pas réduit le déficit budgétaire. Ce n'est pas ça qui incarne le courage politique".