La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a déploré mardi une "situation alarmante" pour cette rentrée 2011 des 469 lycées franciliens. La présidente du groupe d'opposition UMP au conseil régional d'Ile-de-France déplore que la Région présidée par Jean-Paul Huchon (PS) depuis 1998 "n'assume toujours pas le coeur de sa mission", en matière d'éducation.
"En 2010, un tiers des opérations de rénovation et construction étaient en retard, en 2011 c'est une sur deux (54 chantiers sur 115, ndlr), c'est-à-dire que plus de 50.000 jeunes sont pénalisés soit un jeune sur 8", a-t-elle détaillé. "Visiblement, il y a un défaut d'organisation", estime la leader de l'opposition régionale également porte-parole du gouvernement.
Son groupe propose que la Région "privilégie la reconstruction à la rénovation quand l'écart de prix est réduit car c'est plus rapide même si c'est un peu plus cher", qu'elle "renforce les crédits de maintenance pour éviter la dégradation des bâtiments" et qu'elle simplifie les procédures de marchés pour éviter les appels d'offres infructueux.