Benoît Hamon, porte-parole du PS et soutien de Martine Aubry dans la primaire socialiste pour l'élection présidentielle, a souhaité jeudi des clarifications de François Hollande sur l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans, relevant que c'est un "engagement" des socialistes. Sur LCI, l'eurodéputé a noté que le député de Corrèze et favori des sondages n'avait pas, la veille, lors du troisième débat des six candidats à la primaire, parlé de "retour à l'âge légal de départ à 60 ans".
"Il a dit: pourront partir à 60 ans ceux qui ont commencé à travailler tôt et il s'est arrêté là dans sa démonstration, renvoyant à 2013 la négociation d'une grande réforme sur le financement de la retraite", a déclaré Benoît Hamon. Pourtant, a-t-il rappelé, "c'est l'engagement que nous avons pris devant les Français, mobilisés très nombreux".
"Cette question de la liberté de partir à 60 ans", même avec une décote, "est importante", a insisté Benoît Hamon. "Il faudra qu'il précise exactement s'il y est favorable", a ajouté le porte-parole à propos de François Hollande.