Le président sortant de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), demande que la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, soit prochainement auditionnée par la commission des Affaires sociales du Palais-Bourbon à propos de la réforme des retraites. La nouvelle ministre socialiste a annoncé vendredi qu'un décret serait prochainement publié afin de modifier les lois de 2003 et de 2010 sur les retraites dans le but de permettre à ceux ayant commencé à travailler à 18 ans et suffisamment cotisé de partir en retraite à 60 ans.
Dans une lettre adressée lundi au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le président de l'Assemblée estime que la mise en oeuvre de la réforme annoncée par le nouveau gouvernement "viendrait, indiscutablement, remettre en cause l'équilibre de nos comptes sociaux".
"J'estime que le Parlement doit être consulté sur la mesure annoncée et, en particulier, être saisi d'une étude d'impact, comme la révision constitutionnelle de 2008 en a fixé l'obligation pour les projets de loi", ajoute Bernard Accoyer.