Bernard Accoyer (UMP), président de l'Assemblée nationale sortante, a demandé jeudi à Jean-Marc Ayrault l'audition de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, mardi prochain par la commission des Affaires sociales sur la question des retraites.
Après le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, jeudi matin, le Premier ministre a reçu Bernard Accoyer dans l'après-midi pendant 15 minutes. "J'ai, en tant que président de l'Assemblée, rappelé les exigences de la Constitution" qui imposent une consultation du Parlement sur un "enjeu majeur" comme les retraites, a déclaré à la presse Bernard Accoyer à l'issue de l'entretien.
Le président de l'Assemblée reproche notamment au gouvernement de vouloir donner par décret la possibilité aux salariés qui ont commencé à travailler jeunes de partir à la retraite à 60 ans.
Bernard Accoyer a aussi indiqué à Jean-Marc Ayrault que la commission des Affaires sociales de l'Assemblée allait se réunir, mardi à 12H00, "pour auditionner la ministre des Affaires sociales car, comme tous les Français sont concernés, il s'agit évidemment de connaître le périmètre de la mesure". Selon lui, le coût de cette mesure pourrait atteindre "10 milliards d'euros par an, ce qui est une somme considérable".