Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) a estimé mercredi que la brèche ouverte par le gouvernement dans la réforme des retraites de 2010 en accordant à certains salariés de partir à 60 ans, était une "bonne chose" mais que cela ne suffisait pas.
Interrogé sur le sujet sur RTL, l'ex-candidat à la présidentielle a déclaré: "C'est une bonne chose que des mesures soient prises, elles ne touchent qu'une partie de la population mais c'est déjà ça de fait. Ceci dit, ça ne suffit pas". Pour le coprésident du Parti de gauche, "il faut prendre la mesure des dégâts occasionnés dans tous les pays où l'âge de la retraite a été reporté : les gens maintenant meurent plus tôt qu'autrefois dans huit pays européens" dont l'Allemagne. L'eurodéputé estime aussi que "de manière inéluctable, tout le monde reviendra sur ces décisions de recul de l'âge de la retraite".
Quant au financement de la retraite à 60 ans pour tous à taux plein qu'il préconise, Jean-Luc Mélenchon a jugé que ce n'était "pas le plus difficile" car "tout dépend de ce qu'on est capable de faire en matière de redistribution". L'ex-sénateur PS a notamment parlé de "taxation de la trésorerie des grandes entreprises" et de "modification même très faible de la taxation des revenus financiers", "et hop ça remplit la caisse!", a-t-il lancé.