L'ancien Premier ministre UMP François Fillon a estimé mercredi que la réforme des retraites dévoilée la veille par Jean-Marc Ayrault relevait d'"une sorte de mystification" de la part d'un gouvernement "sans courage".
"La gauche nous avait annoncé une grande réforme (...) en réalité il n'y a pas de réforme, il y a une augmentation des impôts", a déclaré M. Fillon, invité du 20 heures de France 2 au jour de sa rentrée politique devant ses soutiens dans son fief de la Sarthe.
"La seule mesure réellement structurelle qui a été annoncée c'est l'augmentation des cotisations sociales des entreprises et de salariés", a-t-il enchaîné
Avec pour conséquence, selon lui: d'abord "le coût du travail va augmenter, ce qui est totalement contradictoire avec le discours du gouvernement sur le reste" et deuxièmement "le pouvoir d'achat des salariés va diminuer puisque ce sont des cotisations supplémentaires". "Et tout ça ne sera pas suffisant pour empêcher la baisse des pensions", a poursuivi le député de Paris.
En résumé, il a comparé le projet de réforme -qui doit être présenté au Conseil des ministres le 18 septembre et débattu au Parlement à l'automne- à "une opération de bonneteau", "une sorte de mystification d'un gouvernement qui reste finalement fidèle à ce qu'a toujours été la gauche face à cette question des retraites, c'est-à-dire sans courage".
>> EDITO : Réforme des retraites, une occasion ratée