Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui a jugé que "toutes les civilisations ne se valent pas", confond "civilisation" et "système politique", a estimé lundi le sénateur-maire PS de Strasbourg Roland Ries, membre de l'équipe de campagne de François Hollande.
"Je pense que Claude Guéant a confondu deux notions complètement distinctes. Une civilisation, ça n'est pas un système politique. Que l'on fasse la critique de certains systèmes politiques liberticides, tyranniques, j'en suis complètement d'accord (...). Mais les civilisations, on ne peut pas les juger, il n'y a pas de hiérarchie des civilisations", a déclaré Roland Ries, en marge de l'inauguration à Strasbourg du premier cimetière public musulman de France.
Mettant en garde contre tout "ethnocentrisme", Roland Ries a dénoncé une "grave confusion". Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait, lui aussi, préconisé lundi matin de distinguer régimes politiques et civilisations, ces dernières étant toutes "également respectables".